Nos activités

Réduction et compensation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

AZOR ENERGY conduit des missions de conseil visant à analyser le bilan carbone des sociétés et à recommander les actions à mener en matière d’efficacité énergétique et/ou de substitution énergétique (contrat de fourniture d’électricité renouvelable et de biogaz, carburant bas carbone (B100, HVO, biogaz, E85, ED95) ainsi que des solutions de financements possibles (identification de partenaires, valorisation des réductions réalisées, dispositif TIRUERT).

Mise en œuvre du dispositif TIRUERT pour les opérateurs de bornes de recharge de véhicule électrique

Le dispositif TIRUERT est un dispositif par lequel les opérateurs de bornes de recharge de véhicule électrique, ouvertes au public en France, peuvent générer des certificats correspondant à l’énergie renouvelable utilisée sur leurs bornes.

Ces certificats sont valorisés auprès des distributeurs pétroliers, ce qui permet à ceux-ci de satisfaire leur obligation de réduction d’émission de CO2 des produits qu’ils commercialisent.

AZOR ENERGY prend ainsi en charge l’ensemble du processus administratif et réglementaire du dispositif TIRUERT: l’inscription des points de charge, la gestion des contrôles COFRAC, et enfin la génération et la vente des certificats pour le compte de l’opérateur de bornes de recharge de véhicule électrique.

AZOR ENERGY assure la commercialisation des certificats dans le but d’optimiser les revenus générés pour les opérateurs de bornes. Pour l’opérateur de bornes, cela apporte un complément de rémunération.

AZOR ENERGY, un accompagnement de A à Z pour les Opérateurs de Recharge !

Mise en œuvre du dispositif TIRUERT pour les producteurs d’hydrogène renouvelable et bas-carbone

La loi de Finance 2022 avait entériné l’intégration de l’hydrogène à compter du 1er janvier 2023 dans le dispositif TIRUERT sous la condition stricte qu’il soit renouvelable. La Loi de Finance 2023 a élargi la place de l’hydrogène dans le dispositif TIRUERT en intégrant l’hydrogène bas-carbone dans le dispositif TIRUERT à compter du 1er janvier 2024.

Les sociétés produisant de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone destiné à un usage dans le secteur des transports pourront générer des certificats correspondant à la part d’énergie renouvelable ou bas-carbone utilisée pour la fabrication de l’hydrogène. La principale différence tient au fait que l’hydrogène renouvelable permettra de générer deux fois plus de certificats TIRUERT que l’hydrogène bas-carbone par kilogramme d’hydrogène produit. 

Le décret d’application a été publié le 31 décembre 2023. 

AZOR ENERGY propose un accompagnement à l’homologation et la valorisation des certificats issus de la production d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone dans le cadre du dispositif TIRUERT.

Liens utiles